BFM Business
Mode

Il n'a pas fait d'école de design, n'a pas d'expérience technique mais il est le fils de Will Smith: à 27 ans, Jaden Smith est propulsé directeur artistique des chaussures masculines de Christian Louboutin

Jaden Smith

Jaden Smith - AFP

Christian Louboutin, le chausseur de légende, confie les rênes de sa ligne masculine à Jaden Smith, fils de Will Smith et proche du designer français. Devenu musicien, activiste mode et figure de style controversée, le jeune Américain de 27 ans prend ainsi les commandes d’un poste stratégique. Une nomination qui fait déjà débat dans les sphères mode.

À 27 ans, Jaden Smith s’apprête à poser ses valises à Paris pour orchestrer la création de quatre collections par an pour Louboutin. Un pari audacieux de la part de la maison indépendante, qui souhaite capitaliser sur l’énergie d’une plus jeune génération. Mais entre opportunité de modernisation et critiques sur sa légitimité artistique, le chemin s’annonce semé d’embûches.

Une énième nomination dans la sphère mode

La valse des créateurs continue et c’est au tour de Jaden Smith d’être propulsé directeur artistique. En effet, Selon Madame Figaro et Business Of Fashion, le fils de Will Smith et de Jada Pinkett Smith, devient le premier directeur stylistique attitré des collections masculines de Christian Louboutin.

Jaden Smith
Jaden Smith © AFP

Et ce poste est très stratégique... Selon Business of Fashion, les produits pour hommes représentent 24% du chiffre d’affaires de la maison Louboutin. Or, dans un marché hyperconcurrentiel, où peu de marques indépendantes rivalisent encore avec les mastodontes du luxe comme LVMH, Kering ou Richemont, le choix de Jaden Smith en dit long sur la volonté de Louboutin d’élargir son public.

"Son univers est riche et multidimensionnel, son style et sa sensibilité culturelle sont inspirants, et sa curiosité et son ouverture d'esprit sont remarquables. J'ai senti qu'avec sa direction créative, notre collection masculine allait évoluer de manière passionnante et dynamique. Il me semble être le complément idéal à notre équipe créative et je me réjouis vraiment de travailler avec lui sur nos collections masculines", explique Christian Louboutin sur les réseaux sociaux.

Un parcours atypique

Mais cette nomination réactive aussi un débat brûlant: celui des "népo-babies", ces enfants de stars propulsés dans des positions d’influence. Entre curiosité, admiration et scepticisme, la décision divise. Né dans une famille ultra-médiatisée, Jaden Smith a grandi sous les projecteurs. On se souvient de ses débuts au cinéma, d’abord en 2006, aux côtés de son père dans À la recherche du bonheur, puis en tête d’affiche de Karaté Kid, sorti en 2010. Très vite, il bifurque vers la musique et la mode.

 Jaden Smith et Willow Smith
Jaden Smith et Willow Smith © AFP

Passionné de vêtements, il multiplie les apparitions en front row des défilés et co-fonde, avec sa sœur Willow, la marque MSFTSrep – contraction de Misfits Republic. Hoodies colorés, pièces unisexes et très teenager, l’ADN du label est cependant brouillon, le positionnement aussi et les pièces, loin d'être transcendentes.

Contrairement à d’autres créateurs passés par les écoles prestigieuses comme la Central Saint Martins à Londres ou la Parsons School à New York, forgés par des années d’ateliers et de concours (comme le LVMH Prize), Jaden Smith arrive sans véritable formation ni expérience technique en design au sein de la maison Louboutin.

Sa force, c’est son style personnel, décrit comme gender-fluid, urbain, hybride, mais parfois jugé "juste" provocateur. Dans un secteur où des talents émergents travaillent dur pour se faire un nom, cette nomination express peut être perçue comme une promotion due uniquement à son nom.

Un pari générationnel risqué

En s’associant à Jaden Smith, Louboutin envoie ici un signal clair: séduire la Gen Z et les Millennials, des générations qui consomment le luxe différemment. Un choix qui comporte cependant de nombreux risques. Notamment celui de séduire un public traditionnel. En effet, les clients historiques de Louboutin, souvent plus âgés et attachés au savoir-faire, pourraient ne pas se reconnaître dans l’univers excentrique du nouveau directeur artistique. Il s'agit aussi pour le designer de 27 ans de faire face à la grande pression créative, à savoir, produire quatre collections par an, dans un calendrier mode ultra-contraint.

Entre opportunité marketing, prise de risque stylistique et véritable pari générationnel, Christian Louboutin ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Reste à voir si l’excentricité californienne de Jaden Smith saura dialoguer avec l’artisanat français qui fait la réputation de la maison. Premier verdict en janvier, sous les projecteurs de la Fashion Week masculine parisienne.

Juliette Weiss