BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Un père de famille allemand âgé de 47 ans meurt après une noyade sur la Côte d'Opale

placeholder video
Un homme âgé de 47 ans est mort ce mercredi 16 juillet alors qu'il avait été piégé par la marée à Audresselles sur la Côte d'Opale avec huit autres personnes. Un enfant et une adolescente ont été légèrement blessées.

Piégé avec huit autres personnes par la marée sur la Côte d'Opale à Audresselles ce mercredi 16 juillet, un père de famille âgé de 47 ans et de nationalité allemande est mort a appris BFM Grand Littoral auprès des pompiers du Pas-de-Calais.

En début d'après-midi, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais (CODIS 62) a relayé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez l'appel d'un témoin sur la plage d'Audresselles. Cinq nageurs en difficulté dont trois enfants, un homme et une femme ont été signalés.

Un semi-rigide de la station SNSM de Boulogne-sur-mer "6295 Président Jacques Lebrun" pour sauvetage des nageurs ainsi que le drone CROSS Schiebel "S-100" ont été mobilisés pour surveiller la zone.

Cinq personnes ont regagné la place seules

Le CODIS 62 a engagé un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), un véhicule léger de liaison hors route (VLHR) ainsi qu'un bateau léger de sauvetage du SDIS 62.

Parmi les cinq nageurs, la femme est parvenue finalement à ramener sur la plage les quatre autres avant l'arrivée des secours, précise la préfecture maritime dans un communiqué.

Une fois sur place, l'équipe du CODIS 62 a prodigué immédiatement les gestes de premiers secours et tenté de réanimer le quadragénaire retrouvé inconscient (en arrêt cardio-respiratoire). Malheureusement malgré les efforts des équipes de secours, le baigneur n'a pas pu être réanimé et a été déclaré décédé par un médecin du SMUR.

Le préfet maritime rappelle la vigilance et la préparation nécessaire face à la dangerosité que peuvent représenter les loisirs nautiques en mer.

Une enfant de neuf ans de nationalité allemande et une adolescente de 13 ans également allemande ont été transportées au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer.

Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés. La police et le maire de la commune étaient présents sur les lieux.

Florent Bascoul