"Un bonheur immense": à la rencontre de Cô Boont'che, le tambour-major du carnaval de Dunkerque

Les carnavaliers ont l'habitude de marcher à son rythme. Cô Boont'che, Pascal Bonne de son vrai nom, joue les musiques du carnaval de Dunkerque depuis plus de 40 ans. Il a même pris du galon en 2011 en devenant le tambour-major de la prestigieuse bande.
Alors que les Trois Joyeuses commencent dimanche 11 février, Cô Boont'che va à nouveau devoir diriger de nombreux musiciens mais aussi emmener la foule sur le parcours de la bande. Une mission qu'il prend très au sérieux pour mieux respecter la tradition.
"C'est toute une histoire. Quand on se rend compte des images qu'on peut encore récupérer, on se dit 'ce carnaval existe encore, quelle chance et quel bonheur'", affirme-t-il au micro de BFM Grand Littoral.
Avant d'ajouter: "Chez nous, la tradition c'est un hommage à nos pêcheurs dunkerquois, une tradition qu'il faut garder."
"On fait le carnaval avec son médecin, son banquier"
Si le carnaval contient toujours "plusieurs moments de bonheur", il y en a un que Cô Boont'che affectionne tout particulièrement: le rigodon (la fin de déambulations). "Où on chante en coeur tout le répertoire du carnaval dunkerquois. C'est un bonheur immense de voir toute cette foule", sourit-il.
Car pour ce "chef d'orchestre", la valeur de partage est ce qui rend le carnaval de Dunkerque si exceptionnel.
"On fait carnaval avec son médecin, avec son banquier, on ne sait pas qui on a à côté de nous. Il y a qu'à Dunkerque qu'on voit ça et qu'on fait ça. C'est vraiment ce mélange, chanter toutes ces chansons de notre répertoire en coeur."
Ce dimanche, plusieurs dizaines de milliers de carnavaleux vont suivre les pas et le rythme donné par Cô Boont'che dans les rues de la cité de Jean Bart. La bande de Dunkerque va s'élancer à 15h du boulevard Sainte-Barbe.
À 17h, le fameux lancer de harengs doit se tenir devant l'Hôtel de Ville, un moment fort des Trois Joyeuses. Le rigodon se tiendra à 19h place Jean-Bar avant le bal des Acharnés au Kursaal de Dunkerque, en fin de journée.