BFM Grand Littoral
Grand Littoral
Alerte info

Tuerie dans le Nord: le suspect mis en examen pour "assassinats" et "meurtres" et placé en détention provisoire

placeholder video
Le principal suspect, qui a reconnu être l'auteur des cinq meurtres survenus à Loon-Plage et Wormhout, a été mis en examen puis placé en détention provisoire pour "assassinats" et "meurtres", a indiqué la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, ce mardi 17 décembre.

Le suspect de la tuerie qui a fait cinq morts samedi 14 décembre à Loon-Plage et Wormhout (Nord) a été mis en examen ce mardi 17 décembre, a annoncé la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, lors d'une conférence de presse. Dans un communiqué publié par la suite, la procureure indique qu'il a été place en détention provisoire pour une durée d'un an.

La qualification "d'assassinat" a été retenue pour l'ancien employeur du principal suspect ainsi que pour les deux agents de sécurité. Pour les deux derniers crimes, concernant les deux migrants iraniens, le chef de "meurtres suivis d'un autre crime" a été retenu.

Une quinzaine d'armes retrouvées

"L'arme principalement utilisée pour les meurtres est une carabine de calibre 44", a expliqué la procureure de la République de Dunkerque. "Un fusil de chasse a également été utilisé", a-t-elle ajouté.

Au total, cinq armes ont été retrouvées dans son véhicule, et "12 armes à feu" ont été découvertes lors d'une perquisition menée à son domicile.

Des meurtres commis dans un intervalle de deux heures

Paul D. a été mis en examen pour ces chefs d'accusation. Le parquet a requis son placement en détention provisoire. L'homme de 22 ans s'était rendu de son propre chef à la gendarmerie de Ghyvelde après des meurtres commis dans une intervalle de deux heures, ce samedi.

Il avait ensuite été interpellé et placé en garde à vue. Le parquet du tribunal judiciaire de Dunkerque dirige une enquête de flagrance sur ces faits. Elle a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du service interdépartemental de la police judiciaire du Nord (SIPJ 59).

Arthus Vaillant