BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversées de la Manche: plus d'une centaine de migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

Plusieurs embarcations de migrants ont été secourues ce vendredi

Plusieurs embarcations de migrants ont été secourues ce vendredi - PSP Cormoran / Marine nationale

Plusieurs embarcations de migrants ont été secourues ce vendredi par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage. Tous sont sains et saufs.

Trois opérations de sauvetage d'embarcations sur lesquelles se trouvaient des migrants ont été effectuées ce vendredi sur la Côte d'Opale, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

La première embarcation, au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a été prise en charge par un remorqueur, engagé par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez. 39 migrants ont été pris en charge par les pompiers.

Au large de Dunkerque, une autre embarcation, qui s'était signalée en difficulté, a été secourue avec 42 migrants, dont cinq femmes et deux enfants à son bord. Ils ont été déposés au port de Dunkerque et prise en charge par la police aux frontières.

Une troisième embarcation, repérée par un voilier, a été secourue avec 22 naufragés à son bord. Ils ont été conduits au port de Calais (Pas-de-Calais).

La préfecture maritime "met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles (...) et donc dangereuses pour la vie humaine".
Fanny Rocher