Traversées de la Manche: 202 migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

Migrants dans la Manche (illustration) - -
Les tentatives de traversées de la Manche pour rejoindre les côtes anglaises ne diminuent pas. De la nuit de mercredi à ce jeudi en fin de journée, 202 migrants ont été secourus dans le détroit du Pas-de-Calais, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
"Dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mars 2022 jusque dans la journée, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez identifie plusieurs embarcations se trouvant en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais", explique la préfecture dans son communiqué.
Une première opération a déployé le RIAS (remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage) Abeille Languedoc ainsi qu'un hélicoptère pour secourir 43 naufragés dont l'embarcation a pris l'eau. Certains étaient à la mer au moment de la mission de sauvetage.
Six opérations différentes
Le même navire a été mobilisé une seconde fois pour recueillir 49 naufragés puis une troisième fois pour en sauver sept. Tous ont ensuite été déposés au port de Boulogne-sur-Mer et pris en charge par les sapeurs-pompiers et la police aux frontières.
Une autre mission a engagé le canot tous-temps Jean Bart II de la SNSM de Dunkerque qui a secouru 41 naufragés. Seize autres ont été sauvés par un patrouilleur de service public et déposés au port de Calais. Enfin, 46 migrants ont été récupérés par un autre patrouilleur de la garde-côtes des douanes françaises et ramenés au port de Boulogne-sur-Mer.
L'année 2021 a vu le nombre de traversées de la Manche drastiquement augmenter. D'après l'agence de presse britannique PA, au moins 28.935 migrants ont effectué la périlleuse traversée en 2021, plus du triple de l'année précédente. Le nombre de migrants naufragés secourus au large de Calais et pris en charge par l'Etat a quant à lui triplé en 2021.