BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: plus de 130 migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

Un bateau qui transportait des migrants, secourus par les marins de l'Abeille Languedoc, le 9 mai 2022, dans la Manche.

Un bateau qui transportait des migrants, secourus par les marins de l'Abeille Languedoc, le 9 mai 2022, dans la Manche. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

En moins de 24 heures, trois opérations de secours en mer ont été menées dans le détroit du Pas-de-Calais.

En moins de 24 heures, trois opérations de secours en mer ont été menées dans le détroit du Pas-de-Calais, annonce le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord. Ce vendredi, 45 migrants ont été secourus sur une embarcation en difficulté au large de Zuydcoote.

Deux remorqueurs du port de Dunkerque ont été appelés sur place pour les récupérer à leur bord et les ramener sur la terre ferme. Les migrants ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et la police aux frontières.

Deux sauvetages en une nuit

Dans la nuit de jeudi à vendredi, ce sont deux autres sauvetages qui ont eu lieu grâce au patrouilleur Pluvier de la Marine nationale. Une première fois dans le secteur d'Oye Plage où 47 migrants se trouvaient en difficulté en mer.

Quelques instants plus tard, ce sont à nouveau 47 migrants qui sont récupérés au large de Dunkerque. Ces 94 personnes ont toutes été déposées au port de Calais pour être prises en charge par les pompiers et la police aux frontières.

Dans son communiqué, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus".

Amaury Tremblay