Traversée de la Manche: les autorités britanniques annoncent la mort d'un migrant en mer

Des migrants s'apprêtent à monter à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche à Audresselles, dans le nord de la France, le 25 octobre 2024 - Bernard BARRON / AFP
Un migrant est mort lors d'une tentative de traversée clandestine de la Manche à bord d'une petite embarcation, a indiqué ce vendredi 18 avril la police du Kent (sud-est de l'Angleterre).
Les forces de l'ordre "ont été appelées à 8h26 (7h26 GMT) vendredi 18 avril 2025 après qu'une patrouille de la Border Force a répondu à une urgence médicale sur un petit bateau dans la Manche. Un homme a depuis été déclaré mort", a affirmé la police du Kent dans un communiqué. Une information, également confirmée dans la soirée par la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de la mort de l'homme. Son identité n'a pas encore été établie.
12 départs de bateaux sur la journée de mardi
L'association de secours en mer RNLI a de son côté indiqué que son navire de sauvetage basé à Douvres "a été dépêché par les gardes-côtes vendredi vers 8h15 (7h15 GMT) sur les lieux d'un incident survenu dans la Manche".
Ce nouvel incident intervient au moment où les traversées clandestines atteignent des records depuis le début de l'année.
Plus de 9.000 migrants ont réussi la périlleuse traversée, selon un décompte de l'AFP à partir de données du ministère britannique de l'Intérieur. Sur la seule journée de mardi, 12 bateaux transportant 705 migrants ont atteint les côtes britanniques, le chiffre quotidien le plus élevé depuis le début de l'année.
Début mars, un migrant koweïtien est mort lors d'une tentative de traversée après avoir été débarqué en arrêt cardio-respiratoire.
Selon l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), 78 migrants sont morts en 2024 en essayant de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune dites "small boats", un record depuis le début en 2018 de ce phénomène dans cette zone.
La lutte contre ces traversées clandestines de la Manche est une des priorités politiques du gouvernement britannique, qui a renforcé ces dernières années sa coopération avec les autorités françaises pour tenter d'endiguer le phénomène.