BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 99 personnes secourues en mer dans le détroit du Pas-de-Calais

Des migrants à bord d'un bateau pneumatique lors d'une tentative de traversée illégale de la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne, le 18 juillet 2023 au large de Sangatte, dans le Pas-de-Calais

Des migrants à bord d'un bateau pneumatique lors d'une tentative de traversée illégale de la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne, le 18 juillet 2023 au large de Sangatte, dans le Pas-de-Calais - BERNARD BARRON © 2019 AFP

Plusieurs embarcations ont été signalées en difficulté ce dimanche et lundi au large du détroit du Pas-de-Calais. Au total, 99 personnes ont été secourues en mer.

Plusieurs opérations de sauvetage en mer se sont déroulées sur la côte d'Opale ce dimanche 22 et lundi 23 octobre au large du détroit du Pas-de-Calais. 99 personnes ont été sauvées alors que leurs embarcations se trouvaient en difficulté pour traverser la Manche, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Deux embarcations en difficulté

Dans la nuit de dimanche à lundi, un bateau de fortune a été repéré en difficulté au large de Gravelines. Le patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin et le navire affrété Apollo Moon ont alors été engagés pour relocaliser l'embarcation. "Une trentaine de naufragés, les autres refusant l'assistance" ont été récupérés.

"Les naufragés restés à bord de l'embarcation ont tenté de regonfler les boudins et de poursuivre leur route vers la Grande Bretagne. Après près d'une heure de tentative, les 14 dernières personnes encore à bord ont accepté d'être secourues", précise la préfecture.

Les personnes secourues ont été déposées au port de Calais en milieu de matinée. En parallèle, en début de matinée, un autre bateau a été signalé en avarie alors qu'il se trouvait au large de Sangatte.

Plusieurs navires ont été engagés sur l'opération dont l'Abeille Normandie qui a secouru près de 50 personnes dans un premier temps, avant que l'embarcation ne tente une dernière remise en route. Les 8 derniers naufragés ont finalement été secourus quelque temps plus tard par le Rias. Les 58 personnes ont ensuite été déposées au port de Boulogne-sur-Mer en milieu d'après-midi. Elles ont été prises en charge par les secours à terre.

Juliette Vignaud