BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 98 personnes secourues au large du Pas-de-Calais

Un bateau de migrants dans la Manche le 16 décembre 2023.

Un bateau de migrants dans la Manche le 16 décembre 2023. - préfecture de la Manche et de la mer du Nord

Ce sont 66 personnes, puis 32 autres, qui ont été secourues lors de deux opérations de sauvetage différentes ce lundi 12 août au large du Pas-de-Calais.

Deux opérations de sauvetage menées par le Cross Gris-Nez ont eu lieu dans la matinée de ce lundi 12 août, au large du Pas-de-Calais, afin de venir en aide à des personnes tentant de traverser la Manche et de rejoindre l'Angleterre. Au total, 98 personnes qui ont été sauvées par les autorités.

Ce sont tout d'abord 66 personnes qui ont été secourues par le navire de sauvetage Ridens. Elles ont été déposées à Calais et ont été prises en charge par les secours terrestres.

Le Cross Gris-Nez a, en parallèle, engagé un second navire pour localiser une autre embarcation en difficulté. Le bateau Minck a été déployé et a récupéré 32 personnes, qui ont par la suite été déposées à Calais.

Des refus d'assistance

Toutefois, plusieurs personnes à bord du bateau ont refusé toute assistance et ont poursuivi leur route.

"Dans cette configuration, compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d'actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l'État, le choix est fait de les laisser poursuivre leur route", indique la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord dans son communiqué.

Dimanche, plus de 700 migrants ont traversé la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni illégalement sur des canots pneumatiques. Au total, 11 bateaux ont entrepris la dangereuse traversée ce jour-là et deux personnes sont mortes.

Juliette Moreau Alvarez