BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 74 personnes secourues en mer au large du Pas-de-Calais

Des migrants s'apprêtent à monter à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche à Audresselles, dans le nord de la France, le 25 octobre 2024

Des migrants s'apprêtent à monter à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche à Audresselles, dans le nord de la France, le 25 octobre 2024 - Bernard BARRON / AFP

Au total, 74 personnes ont été secourues en mer dans deux opérations de sauvetage au large du Pas-de-Calais dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 juillet.

Deux départs d'embarcations de fortune ont été repérées en train de tenter une traversée de la Manche du Pas-de-Calais vers l'Angleterre dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 juillet, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Une première embarcation a été signalée au large de Blériot-Plage, en milieu de nuit. Le Cross Gris Nez a alors déployé plusieurs moyens pour surveiller l'embarcation. Après plusieurs heures, certaines personnes à bord de l'embarcation ont demandé assistance. Sept personnes ont ainsi été secourues et récupérées par les secours.

L'embarcation, quant à elle, a continué vers les eaux britanniques tandis que le reste des occupants a refusé toute assistance.

67 personnes sauvées sur une embarcation

Un second départ de migrants a par la suite été signalé dans le secteur de Hemmes de Marck. Plusieurs navires de sauvetage et de surveillance sont mobilisés ainsi qu'un drone.

Sur place, les secours constatent que l'embarcation est tombée en panne. La totalité des passagers réclament assistance, soit 67 personnes. Les migrants ont ensuite été débarqués à Calais en milieu de matinée où les personnes sont prises en charge par les secours à terre.

Au total donc, 74 personnes ont été secourues dans la nuit.

Juliette Moreau Alvarez