Traversée de la Manche: 136 personnes secourues en mer dans les dernières 48 heures

Des migrants s'apprêtent à monter à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche à Audresselles, dans le nord de la France, le 25 octobre 2024 - Bernard BARRON / AFP
Au cours des journées du 20 et du 21 juin, 136 personnes ont été secourues en mer dans la Manche, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord dans un communiqué.
De multiples opérations d'assistance et de sauvetages de personnes migrantes se sont déroulées sur ces deux jours.
Le 20 juin, de nombreux départs d'embarcations ont été signalés, notamment un dans le secteur de Cayeux-sur-mer (Somme). Une personne a été récupérée à l'eau avant d'être déposée sur la plage où elle a été prise en charge par les secours.
Plus tard, les services de l'Etat ont cette fois porté secours à une embarcation chargée et en mauvais état, partie de la plage d'Hardelot (Pas-de-Calais). A la suite d'une demande d'assistance à bord, 20 personnes ont été récupérées puis déposées à Boulogne-sur-Mer.
115 personnes secourues le 21 juin
Au lendemain de ces sauvetages, d'autres interventions se sont déroulées non loin du littoral. Dans la matinée du 21 juin, certains occupants d'une embarcation partie depuis le port de Dunkerque ouest (Nord) ont demandé une assistance à la suite d'une avarie moteur. Lors d'une première phase de leur récupération, plusieurs personnes sont tombées à l'eau. 38 individus ont été sauvés par les moyens nautiques.
Une autre embarcation partie depuis la baie de Wissant (Pas-de-Calais) a également été signalée. Alors qu'elle commence à se disloquer, 77 personnes sont récupérées puis déposées au port de Boulogne-sur-Mer.