BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 16 migrants secourus en mer au large de Sangatte

Des migrants montent à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines (Nord) dans le nord de la France, le 26 avril 2024.

Des migrants montent à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines (Nord) dans le nord de la France, le 26 avril 2024. - SAMEER AL-DOUMY / AFP

16 migrants tentant de traverser la Manche à l'aide d'une embarcation de fortune, ont été secourus au large de Sangatte et ramener à terre au port de Calais.

Une opération de sauvetage a eu lieu au large de Sangatte (Pas-de-Calais) tôt ce jeudi 19 juin au matin. Une embarcation a été repérée tentant de traverser la Manche jusqu'en Angleterre.

Le Cross Gris-Nez a engagé le patrouilleur Flamant de la Marine nationale, qui a découvert le navire de fortune surchargé et à son bord plusieurs migrants. Au total, 16 d'entre eux sont à l'eau et équipés de brassières.

Le patrouilleur a récupéré à son bord les 16 naufragés mais le reste des migrants encore dans l'embarcation a décidé de continuer sa route vers les eaux britanniques. Les naufragés ont été déposés à terre au port de Calais. Ils ont été pris en charge par les moyens de l'État.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord continue de mettre en garde "toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus".

Chaque jour, plus de 600 navires de commerce transitent dans le secteur maritime de la Manche. Les conditions météorologiques y sont également difficiles, rendant toute traversée particulièrement dangereuse "y compris quand la mer semble belle", précise la préfecture.

Juliette Moreau Alvarez