BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: une personne morte après un naufrage au large du Pas-de-Calais

Des migrants s'apprêtent à monter à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche à Audresselles, dans le nord de la France, le 25 octobre 2024

Des migrants s'apprêtent à monter à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche à Audresselles, dans le nord de la France, le 25 octobre 2024 - Bernard BARRON / AFP

Une personne est morte après avoir tenté de traverser la Manche dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 mai. Une mère et son enfant, en hypothermie, ont quant à eux été emmenés vers Boulogne-sur-Mer.

Une personne est morte après le naufrage d'une embarcation de migrants dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 mai au large du Pas-de-Calais, a annoncé la préfecture maritime de la Manche.

Au total, une soixantaine de personnes ont été secourues. Parmi elles, un enfant et sa mère, étaient en état d'hypothermie et ont été évacués par l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale vers l'hôpital de Boulogne-sur-Mer.

Les autres naufragés ont été déposés à quai à Boulogne-sur-Mer et pris en charge par les services de l'État.

Au moins 12 morts depuis le début de l'année

Le Cross Gris-Nez est intervenu après le signalement du départ de l'embarcation et engage une opération de surveillance du bateau. Surchargé, le navire de fortune finit alors par se disloquer.

Trois embarcations ont immédiatement été mobilisées par les services de secours pour récupérer tous les naufragés, ainsi que l'hélicoptère Dauphin. 61 personnes ont été secourues.

Pendant sa recherche sur zone, "l'hélicoptère repère dans l'eau une personne inanimée". Récupérée par les moyens maritimes et prise en charge par le Cross Gris-Nez, elle sera finalement déclarée morte par l'équipe médicale.

Ce migrant est au moins la 12e personne morte en tentant de traverser la Manche de la France vers l'Angleterre à bord d'une embarcation de fortune. Une dernière personne est morte il y a tout juste une semaine, dans la nuit de dimanche 11 à lundi 12 mai, au large d'Hardelot.

Juliette Moreau Alvarez