BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 50 personnes secourues au large de Malo-les-Bains

Cette photo aérienne prise le 16 septembre 2023 depuis un avion de la police française aux frontières (PAF) montre des migrants à bord d'un canot utilisé pour le trafic illicite alors qu'ils tentent de traverser la Manche vers la Grande-Bretagne depuis une plage du Touquet, nord de la France.

Cette photo aérienne prise le 16 septembre 2023 depuis un avion de la police française aux frontières (PAF) montre des migrants à bord d'un canot utilisé pour le trafic illicite alors qu'ils tentent de traverser la Manche vers la Grande-Bretagne depuis une plage du Touquet, nord de la France. - Sameer Al-DOUMY / AFP

Les personnes ont toutes été secourues par le Cross Gris-Nez. En trois jours, plus de 800 migrants se sont retrouvés en difficulté en tentant de traverser la Manche.

Une embarcation de migrants a pris la mer ce mardi 13 août et s'est retrouvée en difficulté au large de Malo-les-Bains (Nord), indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Le Cross Gris-Nez est intervenu à l'aide de son navire de sauvetage Minck.

Toutes les personnes à bord, au total 50 migrants, ont été secourues et déposées à quai au port de Dunkerque. Elles ont ensuite été prises en charge par les secours terrestres et la police aux frontières.

Ces derniers jours, les sauvetages en mer se multiplient. La veille, 98 personnes avaient déjà été secourues lors de deux opérations de sauvetage distinctes au large du Pas-de-Calais. Dimanche, plus de 700 migrants ont traversé la Manche, dont certaines sont tombées à l'eau. Deux personnes n'ont pas pu être réanimées.

Juliette Moreau Alvarez