BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 39 migrants secourus dans une embarcation au large de Sangatte

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

La quarantaine de passagers a été prise en charge par les autorités françaises et a été ramenée à quai à Boulogne-sur-Mer.

Une quarantaine de migrants ont été secourus au large du Pas-de-Calais ce samedi 2 novembre, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Une embarcation avec des migrants avait été signalée au large de Sangatte auprès du CROSS Gris-Nez dans la matinée par un avion de la police.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage a alors engagé des moyens pour aller à la recherche de l'embarcation. Une fois localisée, cette dernière a fait l'objet d'une surveillance, mais les personnes à bord n'ont pas requis d'assistance dans un premier temps.

Les passagers ramenés à quai

Pourtant, peu après son arrivée sur place, le patrouilleur de la gendarmerie a signalé que l'embarcation de migrants s'est "stoppée", et que "certains passagers demandent assistance".

Le patrouilleur a alors pris en charge les 39 personnes qui demandaient de l'aide, tandis que les autres passagers restés à bord ont refusé l'aide des autorités françaises. Ils ont finalement été récupérés par les autorités britanniques.

De leur côté, les 39 personnes prises en charge ont été ramenées à quai à Boulogne-sur-Mer.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord met une nouvelle fois en garde contre les risques d'une tentative de traversée de la Manche. "Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles", rappelle-t-elle.

Mercredi, trois personnes sont mortes après le naufrage d'une embarcation au large de Sangatte, portant à plus d'une cinquantaine le nombre de morts dans des tentatives de traversées de la Manche depuis le début de l'année.

Laurène Rocheteau