BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 184 migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

Une opération de sauvetage de bateaux en difficulté a eu lieu la nuit dernière dans le détroit du Pas-de-Calais. (image d'illustration)

Une opération de sauvetage de bateaux en difficulté a eu lieu la nuit dernière dans le détroit du Pas-de-Calais. (image d'illustration) - Wikimedia Commons - Lamiot

184 migrants qui tentaient de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations ont été secourus en mer lors de plusieurs opérations.

184 migrants à bord de trois embarcations différentes ont été secourus dans le détroit du Pas-de-Calais dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du nord dans un communiqué.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Gris-Nez a identifié plusieurs embarcations "se trouvant en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais", a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Le Cross a alors engagé un patrouilleur de la Marine nationale au large de Gravelines dans le Nord pour porter secours à deux embarcations en difficulté l'une avec 64 personnes à bord et la seconde avec 57 personnes, a ajouté la préfecture. Tous ont été déposés au port de Calais.

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, les nationalités des naufragés sont diverses: "albanaise, géorgienne, turque, irakienne, afghane, indienne, soudanaise et sri-lankaise".

63 personnes sauvées au large de Gravelines

Une vedette de la gendarmerie maritime a également été engagée au large de Gravelines pour porter secours à 63 personnes déposées ensuite au port de Dunkerque. Au total, 184 migrants ont été sauvés.

À quai, "les naufragés ont été pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) et la police aux frontières (PAF)", a précisé la préfecture.

T.N. avec AFP