Tempête Domingos: près de 60 communes "impactées par les inondations" dans le Pas-de-Calais

Depuis plusieurs jours maintenant, le Pas-de-Calais est touché par d’importantes précipitations. Ce lundi 6 novembre, le cours d'eau de l'Aa et le département ont été placés en vigilance rouge par Vigicrues.
"Près de 60 communes sont particulièrement impactées par les inondations", a annoncé Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais, lundi 6 novembre sur BFMTV.
Routes coupées et coulées de boue
Ces inondations "provoquent des dégâts importants dans les habitations, les entreprises, les établissements publics, les exploitations agricoles"; égrène le représentant de l’Etat. Mais elles provoquent également "des coupures de routes et des coulées de boue".
“La particularité de la situation, c’est que les fortes pluies se sont poursuivies tout au long de la nuit dernière et ce matin sur des sols qui étaient déjà gorgés d’eau ce qui engendre de nouvelles crues dans le secteur de Saint-Omer, de Boulogne-sur-Mer et de Montreuil”, détaille Jacques Billant.
La situation demeure inquiétante, d’après le préfet. “On attend une reprise de l’activité pluvieuse cette nuit et demain matin. Le secteur le plus touché va être celui du bassin de l’Aa.”
Dans ce bassin, concerné par la vigilance rouge, l’ensemble des établissements scolaires, situés au sein des 36 communes seront fermés ce mardi. Ces fermetures concernent, "67 écoles, quatre collèges et quatre lycées", précise le préfet.
"Plus de 400 interventions" depuis la matinée
Depuis le début de la matinée, les sapeurs-pompiers ont effectué "plus de 400 interventions", rapporte Jacques Billant. Elles ont été menées "pour pomper des maisons, pour mener des évacuations à chaque fois que c'était nécessaire et pour surveiller les digues".
Dans le département, ce sont près de 220 sapeurs-pompiers qui sont déployés. Des équipes de l'Oise, de la Somme et de l'Aisne sont également attendues en renfort sur le terrain dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 novembre.
Pour rappel, les transports scolaires et interurbains sont suspendus ce mardi sur certains secteurs pour la journée, a annoncé la région Hauts-de-France.
Ces suppressions concernent plusieurs dessertes "pour les secteurs du Boulonnais, Montreuillois et l'Audomarois".