BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Tempête Ciaran: des rafales à plus de 160 km/h relevées dans le Pas-de-Calais

Des vents violents touchent le Nord et le Pas-de-Calais (illustration)

Des vents violents touchent le Nord et le Pas-de-Calais (illustration) - Philippe Huguen/AFP

Particulièrement touchée par les vents violents causés par la tempête Ciaran, la zone côtière du Pas-de-Calais subit des rafales à plus de 160 km/h ce jeudi 2 novembre.

Des puissantes bourrasques traversent les côtes du Nord et du Pas-de-Calais ce jeudi 2 novembre.

Placé en vigilance orange "vents violents" par Météo-France, les deux départements sont touchés par les intempéries dues à la tempête Ciaran. Le Pas-de-Calais est aussi en vigilance orange "vagues-submersion".

Plus de 160 km/h

Ce jeudi matin, des rafales très intenses ont été mesurées, notamment au Cap-Gris-Nez avec 161 km/h ou à Boulogne-sur-Mer, 153 km/h.

Du côté du Nord, une rafale à 105 km/h a été enregistrée à Dunkerque et dans les terres 108 km/h à Valenciennes.

"Le pic du phénomène est attendu à la mi-journée aux alentours de 13h", a précisé la préfecture du Pas-de-Calais dans un point de situation publié à 9h30.

Un blessé à Roubaix

Dans le département du Nord, un homme a été blessé à Roubaix par la chute d'un arbre.

Côté Pas-de-Calais, les sapeurs-pompiers ont recensé plus de 1000 appels depuis 7 heures ce jeudi matin, et invitent à "faire preuve de prudence".

La préfecture du Pas-de-Calais indiquent que plus de 70 interventions ont été réalisées par les pompiers ou les forces de l'ordre pour des chutes de matériaux, chutes de câbles ou chutes d'arbres.

Mathias Fleury