BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Tempête Ciaran: à Hesdigneul-lès-Boulogne, les élèves font leur rentrée scolaire à la salle des fêtes

placeholder video
Les salles de classe de la commune ont été inondées au moment du passage de la tempête Ciaran. Les élèves sont donc accueillis à la salles des fêtes pendant au moins une semaine.

Ils n'ont pas pris le chemin de l'école ce lundi 6 novembre. Après les vacances de la Toussaint, les 87 élèves de l'école primaire de Hesdigneul-lès-Boulogne (Pas-de-Calais) ont fait leur rentrée à la salle des fêtes de la commune, et non dans leurs salles de classe habituelles.

Et pour cause, la tempête Ciaran a fait déborder le ruisseau situé à proximité de l'école. L'eau a inondé la cour de récréation, avant d'atteindre les salles de classe.

"Tout ce qui était au sol, les cahiers dans les armoires étaient sous l'eau, donc nous avons essayé de sauver ce que nous avons pu mettre en hauteur", raconte Yves Hennequin, maire de Hesdigneul-lès-Boulogne, au micro de BFMTV.

"Il faut se serrer les coudes"

Pour tenter d'effacer les traces de l'inondation, des déshumidificateurs ont été installés dans les salles de classe dès ce samedi et une trentaine de parents ont aidé à nettoyer les dégâts.

"Il y a eu une belle mobilisation et puis il y a de la compréhension. Les catastrophes comme celle que nous avons vécue, on ne peut pas les prévoir. Il faut être solidaire, se serrer les coudes", commente le maire.

Les élèves sont donc accueillis dès ce lundi dans la salle des fêtes, qui fait office de de salle de classe, de garderie et de cantine. L'école a de nouveau été inondée ce lundi matin en raison des précipitations.

"On gère à l'instant T (...) On espère qu'il va arrêter de pleuvoir", commente encore le maire ce matin de rentrée.

La mairie espère un retour à la normale lundi prochain.

Arthur Meuriot avec Emilie Roussey