BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Saint-Omer: deux jours après l'incendie, la reconstruction de l'église de l'Immaculé-Conception déjà en tête

placeholder video
Un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception, à Saint-Omer, le lundi 2 septembre. Le toit et le clocher se sont notamment effondrés. Mais deux jours après, l'effroi a déjà laissé place au projet de reconstruction.

Deux jours après l'incendie de l'Immaculée-Conception de Saint-Omer, les fidèles pensent déjà à l'avenir et forcément à la reconstruction de l'édifice religieux. Au cours d'un moment de prières ce mercredi 4 septembre, le maire de la ville François Decoster a envoyé un message dans ce sens.

"Nous l'avons sauvée une fois, nous la sauverons une seconde fois", a-t-il déclaré, devant la cinquantaine de personnes rassemblées sur le parvis de l'église sinistrée.

Une reconstruction "très vite"

Les dégâts sont importants. La toiture de l'église a été entièrement ravagée lors de l'incendie. La voûte et le clocher se sont également effondrés. Cependant, le père Sébastien Roussel précisait au micro de BFMTV: "On a pu sauver le plus important, le tabernacle, les saintes hosties".

Depuis le feu, un bardage métallique entoure l'église. Des œuvres et objets, comme des statues, ont été évacués. La reconstruction est la prochaine étape pour l'édifice religieux, même si pour l'heure la commune ignore l'enveloppe qui sera allouée pour le remettre sur pied. François Decoster espère que la reconstruction débutera "très vite".

"Avec les expertises qui sont en cours, nous aurons un chiffrage. Ensuite, viendra aussi les conclusions des experts de nos assurances", expliquait-il, lors d'un point presse, mardi 3 septembre.

Un appel aux dons lancé

En 2018, les travaux de rénovation de l'église ont coûté cinq millions d'euros. Cette fois-ci, l'enveloppe sera plus grosse. Alors le maire compte sur la générosité de tous.

"Il est évident que la générosité sera utile et nécessaire pour pouvoir reconstruire le plus rapidement possible. C'est important parce qu'il y a une vague d'émotions et une volonté de faire en sorte que chacun puisse participer à la hauteur de ses moyens à la reconstruction qui va nécessiter un important budget", déclare-t-il.

La Fondation du patrimoine a lancé un appel aux dons ce mardi 3 septembre pour que les habitants puissent participer. La cagnotte a quasiment atteint les 10.000 euros sur les 200.000 euros qu'elle espère récolter.

Matthieu Giboire et Solenne Bertrand