Résultats législatives 2022: la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, battue dans le Pas-de-Calais

La ministre de la Santé battue dans le Pas-de-Calais. La députée sortante Brigitte Bourguignon n'est pas parvenue à s'imposer dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais à l'issue du second tour des élections législatives ce dimanche. 56 voix séparent Brigitte Bourguignon et Christine Engrand, candidate du Rassemblement national qui l'emporte donc ce dimanche soir.
Battue, la députée sortante et ministre de la Santé devra donc quitter le gouvernement.
Dimanche dernier, lors du premier tour des législatives 2022, Brigitte Bourguignon était arrivée en tête avec 32,10% des voix, juste devant la candidate RN Christine Engrand (30,33%).
Tout juste nommée ministre
Nommée ministre de la Santé et de la Prévention lors de la composition du gouvernement d'Elisabeth Borne, Brigitte Bourguignon avait été élue députée pour la première fois en 2012 sous les couleurs du parti socialiste. Investie par la République en Marche en 2017, elle avait été réélue pour un second mandat avec 60,84% des voix.
Nommée ministre déléguée chargée de l'Autonomie en 2020, elle est remplacée à son poste de députée par son suppléant qui démissionne rapidement. Elle se présente ensuite une élection législative partielle qu'elle remporte en juin 2021, avant de laisser son siège à son nouveau suppléant Christophe Leclercq. Cette année elle avait décidé de briguer un nouveau mandat sous l'étiquette de la majorité présidentielle.