BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pollution: la menace invisible en Manche et mer du Nord des munitions datant de la guerre

placeholder video
Des scientifiques estiment qu'il faudrait plus de trente ans pour nettoyer cette zone. Plusieurs centaines de milliers de tonnes d'armes datant de la guerre se trouvent actuellement dans la Manche et la mer du Nord.

C'est un aspect auquel on ne pense pas forcément lorsqu'on parle de pollution des mers, mais son impact est pourtant bien réel. Des munitions explosives et chimiques datant de la Première et de la Seconde guerre mondiale jonchent la mer du Nord et la Manche, représentant un risque important pour la biodiversité marine.

"Après autant d'années, ça se corrode, et il y a un risque sanitaire et environnemental pour les espèces marines qui y vivent, et aussi pour l'humain", explique Elodie Pouet, porte-parole de l'association Sea Shepherd France, invitée de BFM Grand Lille.

30 ans pour nettoyer la zone

Plusieurs centaines de milliers de tonnes d'armes, qui ont coulé pendant les guerres mondiales, se trouvent aujourd'hui dans la Manche et la mer du Nord. Un sujet qui reste encore assez peu abordé en France, explique Elodie Pouet. "C'est compliqué d'avoir des informations, parce que c'est classé secret défense."

Des données ont toutefois été collectées par nos voisins anglais et belges. Une étude a même été réalisée par l'université de Moscou, dressant un constat alarmant.

"Si ces bombes chimiques venaient à se corroder toutes en même temps, on n'aurait plus aucune source de vie sur cette zone-là", rapporte la porte-parole de Sea Shepherd France.

Mais nettoyer la mer de ces munitions pourrait prendre plusieurs décennies. "Les experts parlent de trente ans, et ce sont juste des estimations pour nettoyer cette partie-là."

Autre problème: les opérations de déminage qui peuvent être menées pour nettoyer la zone représentent elles-mêmes un danger pour les espèces marines, car elles affectent leur ouïe, qui est leur sens le plus important. "Ça peut les amener à s'échouer, ça peut les amener à être séparés du groupe et à mourir."

Des sanctions financières?

La présence de ces armes dans la mer n'est cependant qu'une partie du problème. L'association Sea Shepherd voudrait aussi voir des mesures prises contre les bateaux qui dégazent dans la mer. En février dernier, des boulettes d'hydrocarbures avaient été retrouvées sur différentes plages de la Côte d'Opale.

"Que ce soit pour des activités de pêche illégale, que ce soit pour des dégazages, que ce soit pour toutes ces choses-là, ce qu’on remarque en France c’est qu’on a un manque de surveillance", déclare Elodie Pouet, qui demande à ce que des sanctions financières soient prises dans ces cas-là.

Laurène Rocheteau