BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: une friterie de Coulogne cambriolée, près de 400 litres d'huiles usagées volées

placeholder video
Le coût du préjudice s'élève à 150 euros pour l'huile et une centaine d'euros pour les verrous à remplacer. Les propriétaires ont déposé plainte au commissariat de Calais ce vendredi matin.

Des propriétaires "dégoutés" et "blasés" de la situation. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la friterie chez "LN&mat", à Coulogne, dans le Pas-de-Calais, a été cambriolée. La friterie, ouverte depuis novembre 2020, appartient à un couple de Calaisiens, de 26 et 30 ans.

Ces derniers étaient en congés ces derniers jours. Des vacances qu'ils ont dû écourter pour venir constater les dégâts. En effet, la dépendance de la friterie qui sert de stockage pour les huiles usagées a été cambriolée. Entre 300 et 400 litres d'huiles usagées ont été volées.

C'est un voisin qui a vu la porte de la dépendance ouverte qui a prévenu le couple. Les propriétaires parlent d'une "charge mentale insupportable". Le coût du préjudice s'élève à 150 euros pour l'huile et une centaine d'euros pour les verrous à remplacer. Le couple a déposé plainte au commissariat de Calais ce vendredi matin.

L'huile de tournesol difficilement trouvable

Ce vol peut paraître dérisoire mais n'a rien d'anodin. Car l'huile concernée est de l'huile de tournesol, difficilement trouvable en ce moment à cause de la guerre en Ukraine. Selon l'AFP, l’Ukraine, qui assurait 50% de la production mondiale, n’arrive plus à exporter depuis l’invasion russe.

De son côté, la Russie, qui exporte 28% de l’huile de tournesol mondiale, vient d’introduire un quota pour les ventes à l’étranger de ce précieux liquide, après avoir augmenté au début d’avril de 20% les taxes à l’exportation.

Le couple s'équipe de caméras

La friterie du couple avait déjà connu une tentative de cambriolage le 23 février dernier, trois jeunes avaient tenté de pénétrer dans le lieu et avaient plié la porte sans rien réussir à voler.

Pour éviter de nouveaux vols, le couple prévoit d'installer quatre caméras en plus de celle qu'ils ont à l'intérieur de la friterie. Le coût de l'installation s'élève à 300 euros. La friterie rouvrira le mercredi 27 avril, à leur retour de congés.

Maude Petit-Jové et Alicia Foricher