BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: une baleine retrouvée morte dans le port de Calais

Le cadavre de la baleine dans le bassin Charles de Gaulle du port de Calais ce jeudi 10 avril 2025.

Le cadavre de la baleine dans le bassin Charles de Gaulle du port de Calais ce jeudi 10 avril 2025. - SNSM

Une baleine retrouvée morte ce jeudi 10 avril dans le port de Calais (Pas-de-Calais) n'a pas été remorquée à temps à cause des marées. Une seconde opération est prévue ce vendredi.

Une funeste découverte. Ce jeudi 10 avril, une baleine a été retrouvée morte dans les enrochements du bassin Charles de Gaulle du port de Calais, indique à BFM Grand Littoral Jacky Karpouzopoulos, président de la coordination mammalogique du nord de la France. Il s'agit d'un phénomène rare, mais pas exceptionnel.

Une cellule de crise a été mise en place ce jeudi matin, sur demande de la préfecture et de la capitainerie. Selon les informations dévoilées, l'animal était probablement mort depuis un long moment,au moment de s'échouer.

Une seconde opération d'extraction prévue vendredi

Ce jeudi, la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) est intervenue pour tenter de remorquer la dépouille, mais la mission a échoué à cause des marées.

Selon Jacky Karpouzopoulos, président de la coordination mammalogique du nord de la France, cité par nos confrères de France Bleu, il s'agit probablement d'une femelle rorqual commun d'une quinzaine de tonnes, mais l'état de putréfaction avancée ne permet pas d'en être certain, La raison de sa mort ne peut pas, non plus, être décrétée avec exactitude.

Après une première tentative infructueuse ce matin, les sauveteurs de la SNSM de Calais vont tenter de remorquer à nouveau la baleine ce vendredi matin, car la pleine mer est prévue à 12h42.

Sur place, les équipes devront atteler la dépouille et la remorquer jusqu'au quai Paul Devot. Une fois remorqué, l'animal doit, comme l'imposent les obligations légales, être découpé et incinéré.

En novembre 2021, une baleine similaire a été retrouvée dans le port de Calais. La dépouille avait été remorquée et découpée afin d'être autopsiée.

Lilian Pouyaud avec Philippine Potentier