Calais: la baleine échouée sur la plage va être autopsiée

Une baleine, un rorqual commun de 19 mètres et d'une quinzaine de tonnes, s'est blessée puis échouée sur le dos dans le port de Calais avant de mourir. Un phénomène rare mais pas pas exceptionnel.
Généralement, les baleines se reproduisent dans les eaux chaudes vers l'Afrique, puis elles remontent vers les côtes européennes pour passer à l'ouest du Royaume-Uni pour aller en Scandinavie. Certaines baleines prennent la Manche pour raccourcir leur trajet.
L'animal, âgé d'une trentaine d'années, s'est échoué le long de la digue du port de Calais. Une autopsie doit être faite pour comprendre les raisons de la mort de l'animal et si indirectement l'Homme y a contribué.

Des prélèvements prévus
"Elle était vraiment malade, son système de radar qui lui est nécessaire pour bouger dans l'espace, est complètement opaque, il ne fonctionnait pas" explique Jacky Karpouzopoulos, responsable du réseau national d'échouage du Nord de la France, au micro de BFMTV.
"Elle est rentrée dans le port de Calais parce qu'il y a des mouvements d'eau et elle est venue s'échouer ici" détaille Jacky Karpouzopoulos.
Un remorqueur est attendu en fin de matinée ce lundi pour tirer l'animal. La baleine va être découpée pour permettre des prélèvements avant de partir à l'incinération.