BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: un migrant découvert mort dans une zone logistique à Marck

Des camions circulant sur l'A16 vers le tunnel sous la Manche et Angleterre, le 24 janvier 2024 à Marck (Pas-de-Calais)

Des camions circulant sur l'A16 vers le tunnel sous la Manche et Angleterre, le 24 janvier 2024 à Marck (Pas-de-Calais) - BFM Grand Littoral

Un migrant a été découvert mort dans la zone d'activité Transmarck à Marck ce mardi 15 juillet. La préfecture a annoncé qu'il était "vraisemblablement" tombé d'un camion où il tentait de monter pour traverser la Manche.

Un migrant a été découvert mort ce mardi 15 juillet dans une zone d'activité du Pas-de-Calais d'où partent des camions pour la Grande-Bretagne, a appris l'AFP auprès de la préfecture, qui confirme une information de Nord Littoral.

Le corps de ce migrant a été découvert vers 5h30 dans la zone d'activité Transmarck, à Marck, près de Calais, a expliqué la préfecture.

L'homme est "vraisemblablement" tombé d'un poids-lourd où il tentait de monter mais l'enquête devra le déterminer, a-t-on précisé de même source.

Des dispositifs de sécurité renforcés

Des migrants désireux de gagner l'Angleterre gravitent souvent autour de cette zone d'activités logistiques et de transports, espérant pouvoir monter dans la remorque d'un camion pour entrer clandestinement en Angleterre, malgré le renforcement des dispositifs de sécurité autour du port de Calais et du tunnel sous la Manche.

Face à cette sécurisation renforcée, la plupart des candidats à l'exil se sont rabattus vers des traversées maritimes clandestines à bord d'embarcations de fortune, une solution généralement beaucoup plus coûteuse pour eux.

Mi-mai, un migrant érythréen était déjà mort à Marck après avoir été percuté par un poids-lourd sur lequel il tentait de monter. Début février, un autre, également érythréen, était mort après avoir été percuté par un poids-lourd sur l'autoroute A16.

Depuis le début de l'année, 17 personnes sont par ailleurs mortes en tentant de rallier l'Angleterre par la mer, selon le ministère de l'Intérieur français.

JMA avec AFP