Traversée de la Manche: le corps d'une femme âgée d'une trentaine d'année retrouvé sur une plage

Des gilets de sauvetage, des bouées et un bateau pneumatique dégonflé sur la plage de Sangatte, près de Calais, après une tentative infructueuse de migrants de traverser illégalement la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne, le 4 décembre 2024 - BERNARD BARRON © 2019 AFP
Le corps d'une femme d'une trentaine d'années de nationalité érythréenne a été retrouvé lundi 24 mars sur une plage de Marck, près de Calais, a déclaré à l'AFP la préfecture du Pas-de-Calais, confirmant une information de la radio locale Delta FM.
La victime "portait un gilet de sauvetage", a précisé une porte-parole de la préfecture, ce qui laisse supposer qu'elle venait de tenter une traversée clandestine de la Manche ou qu'elle s'apprêtait à le faire.
Neuvième mort de l'année
Il s'agit du neuvième décès de migrant constaté sur le littoral du nord de la France depuis le début de l'année, toujours selon la préfecture du Nord-Pas-de-Calais.
Selon l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), 78 migrants sont morts en 2024 en essayant de rejoindre l'Angleterre à bord de petites embarcations de fortune ("small boats"), un record depuis le début en 2018 de ce phénomène dans la région.