Pas-de-Calais: un migrant déclaré disparu en mer au large de Boulogne-sur-Mer

Des migrants tentent la traversée de la Manche le 27 août 2020 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Un migrant qui tentait de rejoindre l'Angleterre sur une embarcation a été déclaré disparu en mer par ses compagnons de traversée, eux-mêmes secourus par les sauveteurs au large de Boulogne-sur-Mer, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.
Selon cette source, "les sauveteurs ont porté secours à une embarcation en difficulté" et les naufragés ont alors "signalé un homme à la mer", qui n'a pas été vu par les secours. Cet homme n'avait pas été retrouvé, ni identifié à la mi-journée, a précisé la préfecture.
292 migrants ramenés sur la côte française depuis mardi
Un total de 292 migrants, qui tentaient de rejoindre l'Angleterre en traversant la Manche dans des embarcations, ont été secourus et ramenés sur la côte française mardi.
De nombreuses tentatives de traversée se poursuivaient mercredi "en raison d'un créneau météo rendant les traversées favorables", selon la préfecture.
Sept fois plus de tentatives de traversées qu'en 2019
Depuis fin 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités qui soulignent le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la basse température de l'eau.
Selon le préfet maritime Philippe Dutrieux, quelque 15.400 migrants ont tenté la traversée entre le 1er janvier et le 31 août, dont 3.500 ont été "récupérés en difficulté" dans le détroit et ramenés sur les côtes françaises. En 2020, les traversées et tentatives de traversées avaient concerné quelque 9.500 personnes, contre 2.300 en 2019 et 600 en 2018.