Pas-de-Calais: un arrêté autorisant le père Noël à circuler sur les toits

Cette année encore, le Père Noël pourra circuler en toute légalité sur les toits de la commune de Saint-Léonard (Pas-de-Calais). Comme l'année dernière, la municipalité a décidé de prendre un arrêté original en vue des fêtes.
"Il va arriver plus vite"
Ce texte autorise le Père Noël et son traîneau à stationner et passer sur les toits des habitations de la commune, lors de la nuit du 24 au 25 décembre, afin de "distribuer les cadeaux dans de bonnes conditions". Dix jours plus tôt, lors des nuits du 13 au 15 décembre, ce dernier aura également le droit de circuler sur les toits des écoles, de l'ancienne église et de la mairie.
"Vu qu'il a beaucoup de travail, s'arrêter sur les toits, ça va être mieux pour lui, il va arriver plus vite", estime une jeune habitante, interrogée dans les rue de Saint-Léonard par BFM Grand Littoral.
Pour s'assurer que tout se déroule parfaitement bien pour le Père Noël le soir du réveillon, cet arrêté s'adresse également aux enfants. Ceux-ci devront respecter les consignes de leurs parents le soir de Noël pour ne pas perturber la distribution des colis.
"Si on respecte pas, bah le père Noël il va peut-être pas passer", s'inquiète un jeune Saint-Léonardois.
Une collation pour le Père Noël
Les enfants de la ville seront par ailleurs, mis à contribution pour aider le Père Noël dans son périple annuel. "Afin de le soutenir dans sa tournée annuelle, nous invitons les Saint-Léonardois à lui proposer une petite collation au pied de leur sapin", indique l'article 2 de cet arrêté municipal.
Jeune habitant de Saint-Léonard, Tom compte bien répondre à cet appel de la mairie. Pour le 24 décembre, il prévoit déjà de déposer au pied du sapin, une assiette contenant une clémentine et des biscuits, le tout accompagné d'un verre de lait.
"Comme ça après pour la route, il se sent mieux", explique Tom au micro de BFM Grand Littoral.
Avec toutes ces mesures prises à l'approche de la date fatidique, la municipalité s'attend à ce "qu'aucun Saint-Léonardois ne soit oublié" le soir du 24 décembre.