BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: trois établissements scolaires évacués en raison d'alertes à la bombe

La cité scolaire Coubertin à Calais

La cité scolaire Coubertin à Calais - Google Street View

Des alertes à la bombe ont déclenché l'évacuation de trois établissements scolaires dans le Pas-de-Calais, ce lundi 13 janvier dont le lycée Sophie Berthelot à Calais.

Trois établissements scolaires du Pas-de-Calais ont été la cible d'alertes à la bombe, ce lundi 13 janvier. Dans la matinée, les élèves et professeurs du lycée Sophie Berthelot, à Calais, ont été confinés dans une salle à proximité du lycée après avoir été évacués.

Une affiche déposée

Une affiche déposée à l'accueil de l'établissement a créé l'alerte, aux alentours de 8h15. Les forces de l'ordre et une équipe de démineurs ont été dépêchés sur place. Le secteur a été bouclé. "Le doute a été levé un peu avant 10h30", indique le rectorat.

La journée a pu reprendre de manière normale avant la pause du déjeuner et le self a ouvert ses portes aux élèves. Une équipe mobile de sécurité va rester présente au lycée durant toute la semaine.

Deux autres alertes à la bombe ont été signalées à quelques kilomètres du lycée Sophie Berthelot. Le collège Jean Monnet, à Coulogne, où le doute a été levé, et à la cité scolaire Coubertin, à Calais. Une équipe cynophile est sur place pour procéder à la levée de doute, précise le rectorat.

Philippine Potentier avec Arthus Vaillant