BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: les habitants invités à limiter les déplacements à 20 km en semaine

Les habitants du Pas-de-Calais sont invités à limiter leurs déplacements à 20 km en semaine (illustration).

Les habitants du Pas-de-Calais sont invités à limiter leurs déplacements à 20 km en semaine (illustration). - François Lo Presti - AFP

Au lendemain des annonces de Jean Castex, les autorités ont annoncé de nouvelles mesures et recommandations dans le Pas-de-Calais.

Dans le Pas-de-Calais, seul département concerné par l'entrée en vigueur du confinement, le retour à l'attestation ne sera effectif que durant les week-ends. Si aucune restriction de déplacement ne s'appliquera en dehors des horaires de couvre-feu en semaine, la préfecture recommande néanmoins aux habitants de se limiter à un rayon de 20 kilomètres.

Ces mesures et recommandations sont la conséquence d'une situation sanitaire qui ne cesse de se dégrader dans le département. Le taux d'incidence y atteint désormais les 406 cas pour 100.000 habitants sur sept jours, un total bien au-delà du seuil d'alerte maximale, fixé à 250 par les autorités sanitaires. Il était de 353 une semaine plus tôt. En parallèle, le poids du variant britannique dans les tests positifs grandit: il s'élève ce vendredi à 68,5%, selon le préfet.

Le port du masque obligatoire

Face à des chiffres jugés alarmants, les autorités ont fait le choix de confiner les habitants du département le week-end. Cette mesure, valable pour une durée d'au moins quatre semaines, entrera en vigueur ce samedi à 6 hueres. Au-delà de 18 heures, c'est le régime du couvre-feu qui s'appliquera.

Pour freiner la diffusion du virus, la préfecture a en outre décidé d'imposer le port du masque sur tout le territoire du Pas-de-Calais, y compris en zone rurale.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions