Pas-de-Calais: le port du masque obligatoire étendu à de nouvelles communes

Une affiche "port du masque obligatoire". - DENIS CHARLET © 2019 AFP
Face à la forte propagation du Covid-19 dans les Hauts-de-France, la préfecture du Pas-de-Calais a annoncé ce mercredi un renforcement du port du masque obligatoire.
"J'ai décidé, après avoir consulté les élus, de renforcer l'obligation du port du masque dans les zones les plus urbanisées du Pas-de-Calais (communes de plus de 10.000 habitants) et les communes périphériques", indique le préfet dans un communiqué.
Une décision prise à la suite d'une hausse du taux d'incidence. Il s'élevait à 245 cas pour 100.000 habitants sur la période du 6 au 12 février dans le Pas-de-Calais contre 198 cas pour 100.000 habitants la semaine précédente.
"Une plus grande vigilance, en particulier dans le Calaisis, territoire en proximité direct avec celui du Dunkerquois, où le taux d’incidence a connu une augmentation exponentielle ces derniers jours (658) doit être de mise", explique la préfecture.
De nouvelles villes concernées
Un nouvel arrêté de la préfecture du Pas-de-Calais rend donc obligatoire le port du masque dans de nombreuses communes. Jusqu'à présent dans certaines villes du Pas-de-Calais, comme à Arras par exemple, seules certaines rues étaient concernées par le port du masque obligatoire. C'est désormais obligatoire dans toute la ville, comme dans bon nombre de communes du Pas-de-Calais.
Dans certaines villes de moins de 10.000 habitants, le port du masque reste néanmoins restreint à certaines rues. Le préfet du Pas-de-Calais précise également que "les plages ne sont pas concernées par ce renforcement" dans son communiqué. Dans tous les cas, l'obligation débute ce mercredi et jusqu'au 8 mars pour les personnes âgées de 11 ans et plus.
Outre ces zones, la préfecture rappelle que l'obligation de porter le masque comprend aussi certains lieux: les établissements scolaires, les zones de stationnements, les entrées et sorties des gares routières et féroviaires ainsi que les marchées non couverts.
La préfecture rappelle également que les personnes ne respectant pas ces obligations s'exposeront à une amende de 135 euros.
>Les communes où le port du masque est obligatoire sur tout l'espace public:
Arras, Auchel, Béthune, Bruay-la-Buissière, Noeux-les-Mines, Boulogne-sur-Mer, Saint-Martin-Boulogne, Outreau, Le Portel, Calais, Marck-en-Calaisis, Audruicq, Coulogne, Oye-Plage, Avion, Bully-les-Mines, Carvin, Courrières, Harnes, Hénin-Beaumont, Lens, Liévin, Méricourt, Montigny-en-Gohelle, Berck, Etaples, Cucq-Stella-Plage, Touquet-Paris-Plage, Longuenesse, Saint-Omer, Aire-sur-La-Lys, Arques, Blendecques, Hallines, Eperlecques, Lumbres, Saint-Martin-lez-Tatinghem et Wizernes.
>Les commmunes où certains axes sont concernés par le port du masque:
-Audinghen : Belvédère et site du cap Gris-Nez
-Neufchâtel-Hardelot: avenues de la Concorde, d'Eole et François 1er, places de Bournonville et de la Concode et boulevard de la Mer.
-Wimereux: rues Carnot et de la Digue, Quai du Wimereux
-Sangatte: digues Gaston Berthe et de Sangatte
-Merlimont: avenue de la Plage et boulevard de la Manche