Pas-de-Calais: le phare de Walde classé monument historique

Le phare de Walde (Pas-de-Calais) - BFM Lille
C'est le dernier phare métallique sur pilotis d'Europe continentale. Le phare de Walde situé à Marck dans le Pas-de-Calais, a été classé ce jeudi monument historique par décision préfectorale, a annoncé la commune sur sa page Facebook.
Faciliter sa restauration
Considéré comme une "frontière physique entre la Manche et la mer du Nord”, le phare de Walde va pouvoir bénéficier d'avantages liés à son nouveau statut, notamment en vue d'une restauration.
La mairie de Marck a salué le travail des associations de protection du patrimoine ainsi que des élus locaux qui ont œuvré à ce classement comme monument historique.
Sur Twitter, le député (LR) du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont a salué cette nouvelle, rappelant travailler depuis huit ans avec les associations sur cette question.
Mis en service en 1859 à la suite d'une innovation d'un ingénieur irlandais, le phare de Walde avait été définitivement éteint en 2021, comme le rappelle l'association Site et Monuments. Celle-ci avait alerté il y a quelques mois sur les risques d'effondrement du phare et avait appelé à sauver la structure en raison de son "intérêt patrimonial indéniable".