BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: la Liane et la Hem maintenues en vigilance orange crues avec l'arrivée de la tempête Domingos

placeholder video
Après avoir atteint un niveau historique en raison des intempéries du 2 novembre, ces deux cours d'eau vont connaître une nouvelle hausse dans la soirée du 4 novembre.

Leur niveau n'atteindra pas celui observé le 2 novembre, après les pluies apportées par la tempête Ciaran. Néanmoins, alors que se profile la tempête Domingos, la Liane et la Hem ont été maintenues en vigilance orange crues par Vigicrues ce samedi 4 novembre.

L'accalmie observée la veille a permis à ces deux cours d'eau du Pas-de-Calais de voir leur niveau baisser: le premier avait atteint 4,90m à Wirwignes et 5,15m à Isques (un record); le second a grimpé à 1,94m à Guémy et à 2,40-2,50m à Recques-sur-Hem (un record également). Mais elle sera de courte durée.

Pas plus de 4,60m à Isques

"De nouvelles pluies touchent actuellement le bassin de la Liane, elles vont s'intensifier dans l'après-midi avec des averses régulières donnant des cumuls importants qui vont relancer la crue. Le nouveau pic de crue arrivera dans la soirée à l'amont du tronçon", rapporte Vigicrues.

À 8 heures, le niveau de la Liane à Wirwignes se situait tout juste sous la barre du mètre quand à Isques, il s'élevait à 2,16m. Dans cette commune, il ne devrait pas excéder 4,60m, "avec un maximum dans la nuit de samedi à dimanche".

"Les prévisions sont encore difficiles en raison des incertitudes liées à la traîne active qui va se mettre en place ce samedi après-midi", précise le service gouvernemental d'information.

"Plus que la tempête, ce qui nous inquiète, ce sont les niveaux d'eau et l'élévation du niveau de la crue de la Liane", insiste Frédéric Cuvillier, maire socialiste de Boulogne-sur-Mer, au micro de BFMTV. "Puisque ce fleuve côtier est aussi dépendant, pour son débit, des coefficients de marées, de la capacité de pouvoir se jeter dans la mer et passer les écluses portuaires."

Trois cours d'eau en vigilance jaune

S'agissant de la Hem, le constat est le même. Si les niveaux restaient bas à 8 heures en raison des faibles précipitations (0,66m à Guémy et 1,13m à Recques-sur-Hem), une hausse est attendue dans la journée.

Dans cette commune, Vigicrues table sur une hausse sous la barre de 1,85m, avec là encore un maximum atteint au cours de la nuit. Mais dans ce cas de figure également, les prévisions restent difficiles à établir avec précision.

À l'heure actuelle, trois cours d'eau demeurent en vigilance jaune: l'Aa, la Lys plaine et la Canche.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions