BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: fragilisés par les inondations, plusieurs ouvrages fermés à la circulation à Blendecques

La "passerelle les planches" à Blendecques.

La "passerelle les planches" à Blendecques. - Ville de Blendecques

La mairie a pris un arrêté pour sécuriser les lieux, mardi 10 décembre, après réception d'un rapport lancé après les intempéries des derniers mois.

Les panneaux de signalisation indiquant les déviations ont été aposés pour avertir les automobilistes, mercredi 11 décembre. Depuis cette date et pour "une période indéterminée", plusieurs ouvrages sont fermés à la circulation à Blendecques (Pas-de-Calais) pour des raisons de sécurité.

Ainsi, l'accès à la "passerelle les planches" est désormais interdit. Le "pont aux canards" est sécurisé de manière à ce que les véhicules lourds ne puissent y faire demi-tour, tandis que la rue Roger-Salengro est limitée à 3,5 tonnes avec une modification légère de la voie de circulation. Quant au pont de la rue Jean-Baptiste-Lebas, il est interdit à la circulation des véhicules à moteur, précise l'arrêté municipal.

Ce socle de "mesures d'urgence" fait suite à la remise, la veille, des résultats d'une mission d'inspection détaillée sur les ouvrages de la ville demandée par la municipalité.

"Quantifier et localiser les dommages"

La mairie de Blendecques craignait à juste titre que les intempéries et les inondations qui l'ont frappée ces derniers mois aient fragilisé certains ouvrages.

"Il s'agissait avant tout d'identifier, de quantifier et de localiser les dommages sur les structures et, au final, d'établir des conclusions quant à l'état des ouvrages", précise la municipalité.

Selon l'étude, il apparaît que la structure des ouvrages précités est "gravement altérée" et qu'"il y a urgence à entreprendre des travaux au regard de la sécurité des usagers".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions