BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: des centaines d'articles de contrefaçon de parfums et de vêtements saisis

Le logo des douanes françaises à Fos-sur-Mer, dans le sud-est de la France, le 4 juillet 2022 (illustration).

Le logo des douanes françaises à Fos-sur-Mer, dans le sud-est de la France, le 4 juillet 2022 (illustration). - CHRISTOPHE SIMON / AFP

Les douaniers du Pas-de-Calais ont démantelé deux réseaux de produits de contrefaçon au début du mois de décembre. Un démantèlement qui les a conduits à saisir plusieurs centaines de produits contrefaits lors de visites domiciliaires.

Les brigades de douaniers de Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ont démantelé deux réseaux de produits de contrefaçon au début du mois de décembre, indique la direction régionale des douanes de Dunkerque ce jeudi 19 décembre dans un communiqué.

À l'occasion de visites domiciliaires, les douaniers ont saisi "plusieurs centaines d'articles de contrefaçon de parfums et de vêtements, plusieurs kilos de tabac, une carabine, et de l'argent issu de ces reventes illégales", précise le communiqué.

Une peine de trois ans de prison encourue

En plus des marchandises saisies, les douaniers ont établi le volume de produits contrefaits déjà vendus. Les personnes mises en cause risquent une peine de trois ans de prison et une amende à hauteur d'une à deux fois la valeur des marchandises authentiques, rappelle la direction régionale des douanes de Dunkerque.

En 2023, cette autorité a saisi plus de 100 tonnes de tabac, 540.000 articles de contrefaçons, 30 armes à feu, 64 millions d'euros de stupéfiants et plus de 2,4 millions d’euros au titre d’infractions financières provenant de ces trafics.

Emilie Roussey