BFM Normandie
Normandie

Le Havre: plus de 5.000 boîtes de jouets de contrefaçon saisies par les douanes

Les douanes ont saisi 5.160 jouets contrefaits au total le 14 novembre 2024.

Les douanes ont saisi 5.160 jouets contrefaits au total le 14 novembre 2024. - Douanes

Les douaniers du port du Havre ont saisi 5.160 boîtes de jouets contrefaisant une célèbre marque de construction le 14 novembre. En cette période de fêtes, ils appellent à la "vigilance" lors des achats en ligne.

De faux cadeaux de Noël qui ne finiront pas sous le sapin. Dans un communiqué publié ce vendredi 13 décembre, les douanes indiquent avoir saisi "plus de 5.000 boîtes de contrefaçons de jouets" le 14 novembre dernier.

Les douaniers du port du Havre ont réalisé un contrôle sur un conteneur "en provenance de Hong Kong". Au sein de celui-ci, les agents ont découvert 5.160 boîtes au total, contenant des jouets "contrefaisant une marque de jeux de construction".

Une "vigilance particulière" avant Noël

Après avoir eu "des doutes quant à leur authenticité", les douanes ont contacté la marque en question, qui a confirmé que le conteneur ne lui appartenait pas et que l'ensemble des jouets étaient des contrefaçons.

"La douane apporte une vigilance particulière aux importations de jouets à l'approche des fêtes de Noël, que ce soit les jouets authentiques pouvant présenter des problèmes de norme de sécurité, ou les jouets de contrefaçon qui sont strictement prohibés", poursuit le communiqué.

"Outre le préjudice que ces contrefaçons représentent pour l'économie légale, elles font courir un risque réel pour le consommateur, surtout aux enfants lorsqu’il s'agit de jouets ne garantissant pas le respect des normes en vigueur", rappellent les douaniers.

En cette période de fêtes, les autorités réitèrent leur appel à la vigilance lors des achats effectués en ligne et proposent un guide permettant d'éviter les arnaques.

Mathias Fleury