BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: de nouveaux cas de grippe aviaire identifiés, la zone de contrôle étendue

placeholder video
La préfecture du Pas-de-Calais a élargi ce mercredi cette zone à 11 nouvelles communes.

Le virus de la grippe aviaire a été identifié sur de nouveaux oiseaux morts retrouvés sur le littoral du Pas-de-Calais. En conséquence, la préfecture du département a décidé d'étendre la zone de contrôle temporaire, instaurée en mai dernier, à onze nouvelles communes.

Il s'agit d'Ambleteuse, Audinghen, Audresselles, Calais, Coquelles, Coulogne, Escalles, Peuplingues, Sangatte, Tardinghen et Wissant, indique la préfecture, dans un communiqué de presse. "Toutes les communes du littoral du Pas-de-Calais sont désormais concernées", précise le préfet.

Au total, plus d'une cinquantaine de communes sont inscrites dans la zone de contrôle temporaire mise en place après la découverte des premiers cas de grippe aviaire sur le littoral et dans le département.

La zone de contrôle temporaire levée d'ici 21 jours?

La préfecture demande aux habitants "de ne pas s’approcher, ni nourrir ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone et plus particulièrement sur toute la côte pour éviter tout risque de diffusion du virus".

Par ailleurs, cette zone de contrôle temporaire pourrait être levée après un délai de 21 jours, s'il n'y a aucun signe de grippe aviaire décelé dans les exploitations par les vétérinaires et si aucun cas n'est détecté dans la faune sauvage.

Solenne Bertrand