Pas-de-Calais: 153 migrants en difficulté secourus au large de Calais

Près de 30.000 migrants ont rejoint illégalement les côtes anglaises en 2023 en traversant la Manche - Ben Stansall © 2019 AFP
Deux opérations de sauvetage sur des navires transportants de migrants ont été menées dans le détroit du Pas-de-Calais, dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juin. 153 réfugiés ont été sauvés, annonce le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord dans un communiqué.
Une première opération a été diligentée après le départ d'une embarcation au large de Gravelines. Un patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime a été engagé pour retrouver le navire.
Quelques heures passent lorsque les réfugiés à bord appellent au secours. À bord de l'Armoise, l'équipage entame l'opération de sauvetage. Ils seront ensuite aidés par le Ridens, un navire de sauvetage lancé par le Cross.
77 naufragés ont pu être sauvés, 38 à bord de l'Armoise et 39 dans le Ridens. Ils ont été secourus jusqu'au port de Calais.
Un deuxième navire secouru dans la matinée
Le second sauvetage a eu lieu le jeudi 27 au matin. Au large du Portel, un navire en difficulté, avec à son bord 76 personnes, a été secouru par l'équipage du Minck.
Ils ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer avant d'être pris en charge d'abord par les services de secours puis par la police aux frontières.
La préfecture maritime rappelle les risques liés à tenter de traverser la Manche, la zone maritime étant l'une des plus fréquentées au monde, avec de nombreux navires de commerce la traversant chaque jour, et des conditions météorologiques souvent défavorables.