Traversée de la Manche: 12 migrants secourus au large de Calais

Une embarcation de migrants au large de Calais (Pas-de-Calais). - Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord
Une embarcation comprenant 12 migrants à bord a été secourue au large du Pas-de-Calais mercredi 26 juin, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Cette embarcation avait été signalée une première fois dans la matinée au niveau de Calais, où elle avait été observée bloquée sur un banc de sable, avant de reprendre sa route.
Dans l'après-midi, cette même embarcation a finalement demandé une assistance auprès du patrouilleur côtier de gendarmerie Armoise.
Des passagers refusent l'assistance
Ce dernier a porté secours à 12 personnes qui se trouvaient à bord, les autres occupants de l'embarcation refusant l'assistance de la gendarmerie côtière.
"Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessure encourus pour les personnes en cas d'intervention contrainte, le choix est fait de les laisser poursuivre leur route", précise la préfecture maritime.
Les 12 personnes secourures ont été ramenées au port de Calais, où elles ont été prises en charge par les services de secours.
La préfecture maritime rappelle les risques liés à tenter de traverser la Manche, la zone maritime étant l'une des plus fréquentées au monde, avec de nombreux navires de commerce la traversant chaque jour, et des conditions météorologiques souvent défavorables.