BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"On a fait que du petit nettoyage": l'impatience des sinistrés de Saint-Étienne-au-Mont, dix mois après les inondations

placeholder video
Des travaux de voirie se poursuivent à Saint-Étienne-au-Mont dans le Boulonnais, dix mois après les inondations. Pour les riverains, la priorité est d'investir contre les futures crues de la Liane, le fleuve côtier qui traverse la ville de 5.000 habitants.

Depuis le 22 juillet à Saint-Étienne-au-Mont, une société de BTP refait la voirie de la cité de l'avenir et de la rue de la gare, endommagée par les inondations de l'automne dernier.

De nombreux riverains sont partagés sur l'utilité de ses travaux. "C'est utile de tout refaire, oui, il y avait quand même beaucoup de dégâts. Tout était démoli. Mais après, est-ce que ça va arrêter les inondations? Je ne pense pas", doute Katy, une habitante sinistrée au micro de BFM Grand Littoral.

320.000 euros de travaux

Ces travaux chiffrés à 320.000 euros sont financés à 80% par les services de l'État, "pour permettre aux habitants de retrouver une vie plus confortable et de tourner la page", explique la ville.

D'autres habitants minimisent ces travaux et insistent sur la nécessité de traiter en priorité le risque d'inondation.

"On a fait que du petit nettoyage, on est loin des travaux d'urgence annoncés par l'État au mois de janvier et des budgets censés être débloqués pour améliorer les choses", déplore Valère, également sinistré de la cité de l'avenir.

"On n'est pas rassurés"

Un voisin salue ces travaux de voirie "parce que jusqu'à présent, on avait eu que du rafistolage", mais partage ses inquiétudes sur de nouvelles crues. "Concernant la Liane on n'est pas rassurés"

La Liane, fleuve côtier qui traverse une vingtaine de communes avant de se jeter dans la Manche, avait subi une crue exceptionnellement forte en novembre dernier.

Saint-Étienne-au-Mont organisera le 15 octobre une réunion publique pour expliquer ces travaux et évoquer ceux sur la gestion des cours d'eau et la prévention des inondations.

Jérémy Mahieux avec Florent Bascoul