"On a beaucoup d'idées": comment Le Touquet-Paris-Plage veut rendre son front de mer plus attractif

Un littoral qui change petit à petit. Le Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) souhaite augmenter l'attractivité de son front de mer, une démarche qui passe cet été par la mise en place de nombreux services pour les locaux et les touristes.
Il est donc désormais possible de trier ses déchets sur la plage du Touquet depuis cet été. Autres nouveautés sur la digue: deux nouvelles toilettes pour les personnes à mobilité réduite, des stations de pompage pour gonfler canoë, paddle ou vélos mais aussi la possibilité de louer une cabine ou une tente de plage.
"Un front de mer accueillant"
Ces nouveaux services sont en phase de test cet été, afin d'augmenter l'attrait touristique du front de mer. "J'ai la même ambition pour le front de mer que pour la ville. Le front de mer a un peu décroché, la ville a trop longtemps tourné le dos à son front de mer", explique Daniel Fasquelle, maire LR du Touquet-Paris-Plage, à BFM Grand Littoral.
"Il y a une impatience, la nécessité de répondre à des Touquettois mais également des visiteurs quant aux services qu'on peut leur offrir. On a beaucoup d'idées pour faire en sorte que ce front de mer soit un front de mer accueillant, agréable pour les Touquettois et les visiteurs", ajoute-t-il.
Si ces quelques services sont déjà opérationnels, le plus gros reste à faire pour le front de mer du Touquet. Un projet de réhabilitation, chiffré à 70 millions d'euros, a été adopté à l'unanimité par le conseil municipal le 24 juin dernier.
Le projet propose moins de voitures et une esplanade-jardin pour végétaliser l'espace et mieux le lier au centre-ville. Le début des travaux est prévu au premier trimestre 2026 pour une livraison à l'horizon 2030.