Touquet-Paris-Plage: la municipalité veut complètement repenser son front de mer

Un chantier colossal. Au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais), la rénovation du front de mer se précise. Le maire a dévoilé samedi 8 mai devant une centaine d'habitants une version quasi-définitive du projet.
La municipalité souhaite rythmer l'esplanade autour de trois grandes places et, surtout, rendre la place de la voiture plus discrète.
"On va garder du stationnement tout en donnant une place très importante aux mobilités douces", indique Angélique Schneider, adjointe à l’urbanisme à la mairie du Touquet-Paris-Plage, à BFM Grand Littoral.

Avant d'ajouter: "Mais, effectivement, les parkings, on les a pensés en semi-enterré pour apaiser toutes ces vues sur les voitures mais garder une offre de stationnement importante."
Cinq patios aménagés
Le projet prévoit aussi la création de cinq patios aménagés, équipés de casiers et de cabines, alors que les bars de plage seront conservés mais remontés sur la digue. Ce nouveau visage du front de mer divise les habitants.
"Quand on regarde ça parait très bien. Peut-être qu'il y aura un souci au niveau des emplacements de parking", se demande Claudine, une habitante.
"Je trouve que ça sera pas mal pour les habitants et les touristes", ajoute un autre, alors que Françoise, une riveraine, pense qu'il "y a beaucoup d'autres choses à faire au Touquet", plutôt que cette rénovation du front de mer.
70 millions d'euros
Le projet est estimé à 70 millions d’euros, la mairie espère le financer en partie grâce aux recettes du stationnement et de la location des cabines et emplacements des bars de plage.

Mais pour le collectif d’habitants Les Touquettois Motivés, cela semble trop ambitieux. "Aujourd'hui, le maire a chiffré de trouver 70 millions d'euros alors qu'il n'a pas été capable de trouver 4 millions d'euros pour enlever l'Aqualud (un ancien parc aquatique, NDLR)", assure Nicolas Blaringhem, membre du collectif.
"Engager la commune sur une dépense aussi importante, je trouve ça très présomptueux", ajoute-t-il.
Même pour l’heure, si rien n’est définitif, la mairie espère un début des travaux en 2025.