Naufrage dans la Manche: les migrants sont "pourchassés et harcelés" dénonce une association calaisienne

"Alors que nos vaillants marins sont en train de tenter de récupérer des gens en train de mourir, des cars de police continuent à harceler et à démanteler les tentes", s'offusque Jean-Claude Lenoir, président de l'association d'aide aux migrants SALAM à Calais, après le naufrage d'un bateau de migrants ayant fait 6 morts et alors que des recherches sont toujours en cours pour chercher des disparus.
"Ils sont pourchassés et harcelés"
"La vérité du harcèlement et de la violence du quotidien contre les migrants parmi lesquels il y a des enfants alors qu'ils tentent de survivre" repose "sur une couleur de peau qui n'est pas tout à fait blanche", dénonce Jean-Claude Lenoir.
Le secrétaire d'Etat à la Mer, Hervé Berville, avait fustigé ce samedi des passeurs "criminels". Cependant, pour le président de l'association calaisienne, il ne faut pas se focaliser sur les passeurs et affirmer que les migrants cherchent forcément à se rendre à tout prix au Royaume-Uni.
"Ils veulent rester en France mais ne le peuvent pas parce qu'ils sont pourchassés et harcelés", affirme Jean-Claude Lenoir qui s'étonne que le ministre ne voit pas ce que révèle leur volonté de quitter l'hexagone. "Depuis 25 ans, on est dans l'absurdité au dépens de l'efficacité".
Un lourd bilan
Plus de 100.000 migrants ont traversé illégalement la Manche à bord de petites embarcations depuis 2018, une traversée très périlleuse, selon un décompte effectué vendredi par l'AFP à partir des chiffres officiels britanniques.
En 2022, cinq personnes migrantes sont mortes en mer et quatre ont été portées disparues en tentant de rejoindre les côtes anglaises au départ du littoral nord de la France. En novembre 2021, 27 migrants avaient péri dans le naufrage de leur embarcation.