BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Manche: six exilés afghans meurent dans un naufrage, "une à deux" personnes encore portées disparues

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Six personnes sont mortes lors du naufrage d'une embarcation dans la Manche samedi, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et la Mer du Nord.

Nouveau drame dans la Manche: six exilés afghans sont morts samedi dans le naufrage d'une embarcation d'une soixantaine de migrants tentant de gagner l'Angleterre. Une à deux personnes restaient portées disparues samedi après-midi.

Le parquet de Boulogne-sur-Mer, saisi de l'enquête, avait à la mi-journée fait état de cinq à dix personnes recherchées, en sus des six personnes décédées. Mais ce bilan a été revu à la baisse après le recomptage des rescapés et leurs témoignages, a précisé la préfecture maritime de la Manche et la Mer du Nord (Premar) dans un communiqué.

Les six personnes décédées sont des hommes afghans, âgés d'une trentaine d'années, a indiqué à l'AFP le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, Philippe Sabatier. Les passagers étaient "presque tous des Aghans, avec quelques Soudanais, majoritairement adultes mais avec quelques mineurs", a-t-il précisé.

Une cinquantaine de passagers secourus

Au total, 49 rescapés ont été secourus, 36 côté français et 13 par les gardes-côtes britanniques, a-t-il indiqué. Sept blessés légers figurant parmi ceux débarqués à Calais ont été conduits à l'hôpital, les autres étant auditionnés par la police.

Une première victime avait été déclarée décédée dans la matinée après son évacuation par hélicoptère à l'hôpital de Calais, selon la préfecture maritime de la Manche et la Mer du Nord (Premar). Les cinq autres avaient été prises en charge par le canot Notre-Dame du Risban de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

"Mes pensées vont aux victimes", a réagi la Première ministre Elisabeth Borne sur X (ex-Twitter), saluant "l'engagement des équipes de secours mobilisées autour de la @MarineNationale".

Le secrétaire d'Etat français à la Mer Hervé Berville est attendu sur place en fin d'après-midi. "Mes pensées et prières vont à ceux affectés par cette tragique perte", a aussi réagi la ministre britannique de l'Intérieur, Suella Braverman.

Côté français, les recherches se poursuivent, mobilisant trois navires, un hélicoptère et un avion. Deux navires britanniques ont aussi participé aux secours.

L'embarcation a fait naufrage au large de Sangatte, dans le Pas-de-Calais, "autour de 2H00", selon le parquet. Signalée à l'arrêt "en fin de nuit", par un navire de commerce, elle a été localisée "en tout début de matinée" par le patrouilleur de service public Cormoran, a détaillé la Premar.

Si la mer était calme au cours de la nuit, pour la poursuite des recherches, les conditions météorologiques se sont dégradées, avec une mer agitée, a-t-elle ajouté.

Des fourgons mortuaires sont arrivés sur le port de Calais, où le Cormoran et le canot de la SNSM s'étaient amarrées dans la matinée, a constaté un journaliste de l'AFP. Un car transportant des rescapés a quitté l'enceinte, pour gagner une salle préfectorale d'accueil d'urgence.

Un lourd bilan

Plus de 100.000 migrants ont traversé illégalement la Manche à bord de petites embarcations depuis 2018, une traversée très périlleuse, selon un décompte effectué vendredi par l'AFP à partir des chiffres officiels britanniques.

En 2022, cinq personnes migrantes sont mortes en mer et quatre ont été portées disparues en tentant de rejoindre les côtes anglaises au départ du littoral nord de la France.

En novembre 2021, 27 migrants avaient péri dans le naufrage de leur embarcation. En raison du retour de conditions météorologiques favorables, le nombre de départs a été très nombreux depuis jeudi sur le littoral.

Y. B avec AFP