Naufrage à Ambleteuse: l'association Utopia56 accuse les autorités de mettre en danger les migrants

Après la mort de huit migrants qui tentaient de traverser la Manche dans le secteur d'Ambleteuse (Pas-de-Calais) dans la nuit de ce samedi 14 à dimanche 15 septembre, l'association Utopia56 reproche aux autorités d'avoir durci leur politique ces dernières années, sans que cela ne produise l'effet escompté.
"La France et l'Angleterre ont mis des millions, voire même un milliard d'euros pour la protection de cette frontière, tout ce que ça a engendré, c'est des départs plus loin", dénonce Axel Gaudinat, coordinateur d'Utopia 56 à Calais.
"Avant, les gens partaient de Calais ou de Dunkerque, les zones les plus proches de l'Angleterre, maintenant les gens partent de Boulogne, à 30 minutes d'autoroute au sud, du Touquet à une heure d'autoroute au sud. On a même des appels de détresse depuis la baie de Somme, et donc on imagine que les temps de traversée augmentent par deux ou par trois, et donc le risque augmente aussi", poursuit-il.
Autoriser les passages en ferry
Pour l'association, la "seule solution" de la préfecture, si "elle veut vraiment sauver des vies comme elle le clame avec les empêchements de départs", c'est de permettre aux personnes qui souhaitent d'aller en Angleterre de prendre des ferries.
En plus des huit migrants morts dans le naufrage, six autres personnes, dont un nourrisson de 10 mois en hypothermie, sont en urgence relative. Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.
Au total, 46 migrants sont morts depuis le début de l'année en tentant de rejoindre l'Angleterre, ce qui fait de cette année la plus meurtrière depuis le début du phénomène des tentatives de traversées.