BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Manche: un corps sans vie découvert au large d'Ambleteuse, une enquête ouverte

Des gendarmes français utilisent un tracteur pour tirer un bateau de migrants endommagé après une tentative ratée de traverser la Manche qui a conduit à la mort de 8 personnes près de la plage d'Ambleteuse, le 15 septembre 2024.

Des gendarmes français utilisent un tracteur pour tirer un bateau de migrants endommagé après une tentative ratée de traverser la Manche qui a conduit à la mort de 8 personnes près de la plage d'Ambleteuse, le 15 septembre 2024. - Bernard BARRON

Un corps a été retrouvé dans la Manche par un navire de pêche, ce mardi 17 septembre, au large d'Ambleteuse.

Peu avant 8 heures, ce mardi 17 septembre, un corps sans vie a été découvert à la dérive dans la Manche, au large d'Ambleteuse (Pas-de-Calais), indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) a été alerté. Un remorqueur Abeille Normandie, avec un officier de police judiciaire à bord, a ensuite été engagé pour récupérer le corps.

Il a finalement été déposé à quai à Boulogne-sur-Mer, avant d'être pris en charge par la gendarmerie maritime. Une enquête a également été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.

Deux récents naufrages mortels

Cette découverte intervient alors que deux naufrages mortels se sont déroulés dans le secteur. Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre, huit personnes ont trouvé la mort lors d'une tentative de traversée de la Manche au large d'Ambleteuse.

Un autre naufrage, survenu le 3 septembre au large du cap Gris-Nez, avait quant à lui provoqué la mort de 12 personnes. Ce jour-là, deux autres ont été portées disparues en mer.

D'après un témoin, relayé par La Voix du Nord, la victime serait "une personne exilée". De son côté, la préfecture maritime a affirmé au quotidien "qu'aucune information ne permet de relier cette découverte aux précédents naufrages dans la Manche" à ce jour.

Mélanie Hennebique