Les autorités maritimes françaises secourent 38 migrants dans la Manche

Les secours britanniques ont secouru une vingtaine de migrants dans la Manche, le 18 février 2019. - HANDOUT / SOCIETE NATIONAL DE SAUVETAGE EN MER / AFP
Les autorités maritimes françaises ont secouru vendredi lors de différentes opérations 38 migrants, qui tentaient de traverser la Manche à bord de petites embarcations pour rejoindre la Grande-Bretagne, selon un communiqué de la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.
Un patrouilleur de la marine nationale a pris en charge 16 migrants, dont 7 enfants, qui étaient en difficulté à environ 14 km au nord de Sangatte (Pas-de-Calais), que le centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC) de Douvres avait signalés au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez.
Pris en charge par les sapeurs-pompiers
Le patrouilleur a ensuite récupéré neuf migrants "en difficulté sur leur embarcation pneumatique en panne moteur" et a ramené les 25 migrants au port de Dunkerque vers 15h30.
Parallèlement, un voilier a informé le Cross qu'une embarcation avec 13 personnes à son bord était en difficulté à environ 18 km au Nord de Dunkerque. Un canot de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Dunkerque a récupéré les migrants, dont un nourrisson et deux enfants, vers 13h.
Tous ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et présentés à la police aux frontières.