Législatives: le député sortant Jean-Pierre Pont se désiste dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais

Le député Jean-Pierre Pont pris en photo en juin 2017 - Thomas Samson - AFP
Le macroniste Jean-Pierre Pont, député sortant dans le Pas-de-Calais, a annoncé ce lundi 1er juillet son désistement en appelant à "battre le RN", largement en tête dans cette 5e circonscription, sans pour autant donner la consigne de voter pour le candidat de gauche.
"Il faut absolument battre le Rassemblement national"
Député de la 5e circonscription de 1993 à 1997 et de nouveau depuis 2017, Jean-Pierre Pont (Ensemble), 74 ans, n'a obtenu dimanche que 20,88% des suffrages, loin du candidat Rassemblement national Antoine Golliot (43,15%) et du maire du Portel Olivier Barbarin (28,97%), soutenu par le Nouveau Front populaire.
"Il faut absolument battre le Rassemblement national", a déclaré Jean-Pierre Pont lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'il estimait inutile de donner des consignes de vote, car "trois quarts des gens ne (les) respectent pas".
"Il y a un anti-macronisme terrible", a-t-il concédé, estimant que l'image du président avait eu un impact sur ses scores. "M. Macron m'a fait élire député, puis il m'a fait perdre la députation".
Gabriel Attal, qui mène la campagne de la majorité sous la bannière Ensemble, a appelé dimanche au désistement des candidats Ensemble "dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député Rassemblement national face à un autre candidat qui défend comme nous les valeurs de la République".